Le mot “Arewaje” est la composition de deux mots venant de langues Amérindiennes.
“Are” fait référence au perroquet Ara. Pour certaines cultures l’Ara est un oiseau associé au concept de vie, de mouvement et de temporalité ainsi qu’au soleil et l’eau. Ces deux derniers éléments étant primordiaux pour la fertilité. Le mode de vie de cet animal est également pour nous symbole de partage et de solidarité.
Chez diverses tribus originaires du haut bassin Amazonien,”Waje” est un suffixe qui veut dire “peuple” ou “gens”. Ainsi “Arewaje” veut dire le peuple des Aras. Pour nous, “Arewaje” signifie des rencontres, du partage, de la bienveillance et de la créativité.
L’association Arewaje naît d’un rêve commun, celui de voir la ville ainsi que ses habitant.x.e.s s’épanouir, créer et s’autodéterminer à travers des projets participatifs et créatifs ancrés dans une dynamique de développement durable.
Vivre et consommer différemment est possible et nous avons la conviction que chacun.x.e.s peut être acteur.x.ice de ce changement.
L’espace liberé par l’ancien dépôt TPG de la Jonction a été le terreau fertile qui a permis à nos idées de germer. Le jardin en spirale que nous avons créé est un bon exemple des valeurs de l’association. En effet, les plantations qui s’y trouvent sont réalisées selon une technique de permaculture millénaire (la Milpa) qui nous vient de l’Amérique précolombienne.
Cette volonté de concilier les cultures, les techniques anciennes de paysannerie ainsi qu’un savoir-faire manuel et créatif nous semble être essentielle à l’heure où les villes se densifient et où le lien avec la terre et la nature se noie dans une mer de béton.
Dans cette approche de (re)connexion avec la nature et de faire connaître des traditions ancestrales, nous organisons également des rituels tel que celui des semailles (moment des plantations) où chacun.x.e.s est amené à se connecter à la nature, à ses cycles ainsi qu’à une forme de spiritualité où les participant.x.e.s sont libres de s’exprimer à travers leurs croyances personnelles.
Chacun.x.e peut apprendre, grandir et apporter sa pierre à l’édifice et ce même sans une implication de tous les instants, c’est pourquoi notre projet se veut au maximum participatif et ouvert à tou.x.te.s. En effet, nous avons pu observer que des personnes n’ayant jamais osé toucher à certains outils manuels ou ne pensaient pas avoir les compétences nécessaires ont pu dépasser certaines appréhensions et s’essayer à différents ateliers tels que, la construction du jardin lui-même et diverses activités proposées aux abords de la spirale par nos membres et ami.x.e.s.
La méditation, les percussions afro-colombiennes, le rap, le break dance, la peinture, le cirque ou encore la construction de jouets traditionnels ne sont qu’une petite partie des ateliers proposés jusqu’à ce jour.
Cette diversité de savoirs-faire et de pratiques au sein de notre équipe est une grande richesse dont nous valorisons la transmission à travers une dynamique de groupe qui se veut la plus horizontale possible.
Notre association est politiquement neutre et confessionnellement indépendante.
Nous visons également la création d’un tissu social où chacun.x.e.s est accepté.x.e.s et valorisé.x.e.s dans sa différence et fait partie intégrante de l’association et ce sans être discriminé.x.e.s d’une quelconque manière.