Qui sommes nous


Notre Histoire

Formée en 2015 en Colombie et en Suisse, l’association Arewaje a œuvré avec des ressources propres et des petites donations faites en Colombie.

Arewaje a mis en place diverses actions visant l’engagement de la communauté dans la protection de l’environnement, la récupération des traditions culturelles propres et la consolidation de processus organisationnelles à l’intérieur de divers groupements sociaux tels que les jeunes, les femmes et les paysans de communautés afrodescendantes et paysannes de la Colombie.

Depuis quelques mois, nous avons conformé une nouvelle équipe interdisciplinaire basée à Genève, avec l’objectif de sensibiliser le public genevois aux questions liées au développement durable à travers l’expression artistique, la multiculturalité, la solidarité et la redécouverte de savoir-faire ancestraux, venus du monde entier.

Mission et activités d’Arewaje

Mission:

  1. Sensibiliser le public genevois aux questions liées aux changements environnementaux et la protection de la nature.
  2. Créer des moyens de participation actifs, afin que le public genevois puisse s’impliquer pleinement dans la réalisation de projets favorisant la cohésion sociale et la transmission de connaissances de manière horizontale. 
  3. Soutenir et mettre en place des activités sur le territoire genevois afin de promouvoir le respect de la diversité biologique et culturelle.

Notre démarche servira à la réalisation de projets en lien avec les activités suivantes: 

  • La préservation de la biodiversité 
  • Une meilleure connaissance par le public des différents écosystèmes présents au sein de la ville 
  • La fabrication d’instruments musicaux et des objets artisanaux 
  • les méthodes traditionnelles de construction d’habitations, en utilisant des matériaux locaux de manière responsable avec la nature.  
  • La promotion des énergies écologiquement responsables en ayant conscience des caractéristiques et des besoins de chaque lieux dans lesquels nous engageons nos actions . 
  • La mise en place d’ espaces de rétablissement des traditions orales ainsi que toute forme d’expression artistique issues de cultures variées 
  • L’encouragement de la production académique et scientifique autour de nos projets
  • Le développement de projets de conservation d’espèces végétales autochtones, la création de bancs de semences et la construction d’espaces dédiés à l’échange de savoir-faire concernant une agriculture respectueuse de l’Homme et de la nature. 
  • Impulser l’échange de stratégies commerciales et de production responsables à propos de la nature.
  • Mettre en place des partenariats avec d’autres organisations régionales, nationales et internationales, publiques et privées dans le but de réaliser nos objectifs  

L’équipe

Sergio Alameda

Economiste et Master en sciences de l’Environnement, spécialiste en droits de l’homme et questions socio-environnementales. Passionné des arts plastiques et visuelles et promoteur des cultures ancestrales. Membre-fondateur et Président de l’association

Stella Punzo

Diplômée en psychologie clinique et développementale à l’Université de Genève, Stella a poursuivi sa formation avec un cursus Post-grade en psychothérapie dans l’approche systémique.

Stella s’intéresse à la psychologie développementale ainsi qu’à la psychologie interculturelle. Depuis octobre 2019, elle travaille en tant que psychologue au sein de l’association Appartenances à Genève, proposant des psychothérapies pour toute personne migrante.

Entre 2016 et 2018, elle a été membre actif de l’association Nausicaa, qui soutient l’imagination chez les enfants au moyen de différentes activités et ateliers.

Costanza Ragazzi

Diplômée en anthropologie et études du développement avec un master en études de la migration, actuellement Costanza poursuit un doctorat en anthropologie. Elle est intéressée par les questions liées à la migration et au travail en Europe et Amérique Latine. Secrétaire de l’association.

Rafael Fillol

Ingénieur forestier de profession, musicien et luthier d’instruments de musique andins.  Interprète de guitare classique, charango, zampoñas (flûte de pan amérindienne), quena et des autres instruments de musique d’ Amérique du Sud.

Constructeur de diverses flûtes andines (quenas, zampoñas, moseños, pincuyo, flautas traversas, etc) en bambou ou en bois. Réparation et lutherie de charango. Constructeur de jeux d’artisanat traditionnel (toupie, bilboquet, etc) en bois

Nicolas Ledesma

Né à Bogota-Colombie, fait ses études supérieures à Genève et travaille en tant que Spécialiste des données et du Digital dans l’industrie des soins oculaires. Trésorier de l’association.

Léa Thevoz

Animatrice socioculturelle en formation à la Haute Ecole de Travail Social. Je suis passionnée par la création artistique en général, la musique et la danse en particulier. Je pratique la percussion afrocolombienne depuis bientôt deux ans avec différents groupes genevois. Je m’intéresse particulièrement à la manière dont il est possible de créer du tissu social à l’aide d’outils artistiques et participatifs variés.
Je porte également un intérêt particuliers aux questions de genres et d’égalité.

Felipe Olarte

A fini sa formation autant qu’animateur socio-culturelle à l’HETS (Haute Ecole de Travail Social). Il travail avec des populations Vulnérables: Personnes sans domicile fixe, personnes toxicodependentes ainsi qu’avec des enfants et adolescents en situation d’handicap. Il aime l’expression artistique en générale. La musique, le dessin, la peinture, la danse… Il est membre actif de plusieurs associations en lien avec l’art, le sport, l’écologie et la cohésion social. Il aime beaucoup la création et le partage de connaissances et savoirs.

Samir Kharoubi

Je suis un jeune luthier passionné par le bois, la musique et tout ce qui touche au domaine artistique. Suite a une formation d’ébéniste la vie ma offert la chance de pouvoir me faire former, par le luthier Richard Baudry dans le nord de la France et ainsi apprendre cet art. J’ai pour objectif de mettre en avant les bois régionaux au maximum et ainsi mettre en avant leurs qualités sonores et esthétique. Chaque instrument est pour moi considéré comme une pièce unique, personnalisé par des dessins incrustés et traité avec la technique appropriée; Raison pour laquelle la lutherie est pour moi un art.

Medardo Lindenver Pin Cajape

Jipi Japa est un Homme-Médecine équatorien  de la tradition de Xipi Xapa Caraquis, de sa ligne familiale directe. La bénédiction lui a été octroyée pour apporter la médecine traditionnelle de l’Equateur à l’Europe. Il est guide de Temazcal, connaisseur de plantes médicinales, guide de séances de nettoyage énergétique et masseur.

Jhon Castano

Gestionnaire du commerce diplômé en 2019 et actuellement étudiant socio-éducatif, né en Colombie et grand passionné des arts plastiques et de la musique, particulièrement de la guitare.

Tatiana Herrera

Depuis près de quatre ans, j’apprends une technique de danse qui me permet de voler. C’est la danse aérienne.
Au début je n’en savais rien, j’étais seulement enchanté et émerveillé par tant de beauté et d’habileté de ces gens qui dansaient sur une toile, créant l’impression de voler.  L’envie de pouvoir apprendre cette danse rythmée et aérienne a fait de moi une autre personne. Mon expérience a été une thérapeutique. En effet, cela a créé de la force, de la sécurité et aussi le défi pour moi-même, de briser mes peurs, de libérer en moi beaucoup d’émotions qui me font exiger plus de moi. Dans cette période j’ai pu ressentir l’impression et l’amour que le tissu transmet aux autres et que je vois beaucoup de personnes intéressées à apprendre ( de tous les âges) et cela m’a vraiment motivé à donner des cours de danse aérienne.

Santiago Chacón

Réalisateur audiovisuel Colombien, Master en Cinéma ECAL- HEAD Hes-so (2020). Fait son Bachelor en Communication Social et Journaliste à la Fundación Universitaria de Popayán.
Trailer Ecce homo (Film de diplôme): https://vimeo.com/474960895

Hannah Wieland

Je suis en fin de formation de kinésiologie et je souhaite poursuivre des études dans le domaine de la petite enfance.
Je m’intéresse à l’environnement et à sa préservation. Je souhaite m’impliquer dans la construction du monde de demain

Nos partenaires et amis

Arewaje Genève soutient les activités de l’association homologue Arewaje Caminos de Agua qui siège à Bogota-Colombie. Nous avons collaboré avec cette équipe multidisciplinaire dans divers projets principalement dans le Conseil comunautaire Eladio Ariza, à San Cristobal – Montes de Maria dans le nord de la Colombie.

Arewaje est l’un des membres de la faitière Les jardins de la Jonxion.

Arewaje fait partie du Réseau International des Droits Humains – RIDH.

Amis d’arewaje

Lectures Partagées

Les Productions du chien de Baskule

Observatoire romand du Droit d’Asile et des Étrangers ODAE