L’association Arewaje propose diverses animations concernant l’abordage de la Nature depuis l’imagination.
Dans le contexte actuel d’urgence écologique, il est impératif de repenser les paradigmes que nous entretenons avec la Nature pour aboutir à un changement durable nous permettant de conserver l’équilibre de la planète.
Concevoir notre entourage naturel hors des cadres conceptuels que la société moderne nous impose à l’heure d’étudier l’environnement devient essentiel pour retrouver des valeurs qui puissent déboucher sur des relations Être Humain-Nature plus harmonieuses. C’est à travers l’éducation et la sensibilisation que les sociétés modernes réussiront à prendre conscience de leur impact sur l’environnement.
Les diverses animations proposées ici, ont pour but d’initier des processus intellectuels d’interprétation de la Nature au travers de l’imagination des enfants de Genève. Ceci, par le biais de l’observation, de la créativité et de l’expression artistique.
Animations de courte durée
Les animations proposées ici, sont conçues pour une durée de 1 à 6 heures.
Ces activités sont adressées aux enfants et aux grands enfants de tous les âges et ont pour but d’éveiller l’imagination et la création artistique. Il s’agit d’activités qui incitent le développement cognitif, affectif et psychomoteur des enfants, tout en encourageant les valeurs de partage et les liens avec la nature.
Une après-midi aux Jardins de la Jonction
Participant à la transformation des anciens dépôts TPG, Arewaje propose plusieurs animations dans le cadre de la Fête de la musique et la Ville est à vous.
Observation de la Nature
Avant l’animation
Toutes les activités seront entrecoupées de jeux qui permettront, à la fois, de détendre les participant.e.s et de renforcer l’assimilation des informations traitées lors de l’activité précédente.
Consignes pour le contact avec les animaux et les plantes. Peut-on les toucher ?
La plupart de plantes sont inoffensives mais l’on doit faire attention aux plantes à épines et aux plantes urticantes, notamment à l’Ortie, par exemple. Alors que si l’on peut caresser les plantes et les arbres, il est impératif de ne pas les casser ou de leur faire du mal puisque dans cette animation (comme pour de nombreuses cultures), ielles sont dotés d’une personnalité vivante. Nous éviterons de toucher les champignons. Il sera conseillé aux participant.e.s de s’abstenir de manipuler les animaux puisqu’ils n’aiment pas être dérangés et méritent tout notre respect. Le contact et la manipulation de ceux-ci seront accompagnés par les encadrant.e.s.
Le gendarme mon ami
Avril-Septembre, Durée 1 à 2 heures. Dans les espaces verts de la ville
le Gendarme (Pyrrhocoris apterus) est un insecte très facile à trouver dans les espaces verts de Genève. Il est inoffensif et peut-être observé en toute tranquillité. À partir de son observation, nous expliquerons aux enfants ce que fait le gendarme et pourquoi il est notre ami. La durée de cette activité peut varier entre 1 et deux heures.
Balade de découverte en forêt
Toute l’année, duré variable. Forêts de la ville de Genève
À partir d’un parcours dans une forêt voisine, des explications sur le fonctionnement de l’écosystème seront effectués. Les participants seront amenés aux activités suivantes
Ecouter et sentir la nature: au travers d’un exercice de relaxation où les enfants seront allongés par terre, en silence et les yeux fermés. Ils tenteront d’identifier les sons et les odeurs qui les entourent.
L’arbre: Les yeux bandés, les enfants embrasseront un arbre durant un moment. Ayant enlevé le bandage et à l’aide du toucher, il sera chargé de retrouver l’arbre qu’il a embrassé.
Trouvaille d’objets de la Nature : dans les promenades journalières l’on fera attention aux objets par terre. Les trouvailles les plus intéressantes amènerons à une discussion. Qu’est ce qu’est cet objet? à qui appartenait-il ? à quoi sert-il ?
La loupe : avec une loupe, les participants seront incités a chercher des tout-petits animaux dans les recoins de la forêt. L’on pourra ensuite identifier et discuter sur les éléments découverts.
Les binoculaires: Identification d’oiseaux et autres animaux, à l’aide des jumelles.
Les trois chapeaux
À partir d’un mécanisme très simple d’association de mots ou d’images, des mondes imaginaires seront crées. Ces associations inhabituelles pousseront l’imagination et l’inventivité des enfants et grands enfants et seront l’élément déclencheur de la création. Les différents scénarios conçus seront incarnés par des dessins et d’autres créations artistiques
À titre d’exemple:
Nouveaux animaux. À partir d’une activité ludique collective, une discussion sur les attributs des animaux sera introduite. Autour de la dynamique des trois chapeaux, les enfants piocheront trois cartes contenant des parties du corps de différents animaux, insectes, objets et plantes. Ils pourront ensuite se lancer dans la création de tout nouveaux animaux qui seront dessinés. À tour de rol, les participants présenteront leur animal. L’animal doit avoir un nom et vivre dans un habitat particulier, mais ces éléments ne seront pas révélés lors de la présentation. Les autres participants devront deviner comment il s’appelle, ce qu’il fait, ce qu’il mange et où il habite. Ensuite, celui qui présente son animal donnera son explication.
Décoration et utilisation de jeux traditionnels
Nous proposons de retrouver les bonnes anciennes habitudes de jeux et d’encourager les enfants à jouer sans écrans, tout en améliorant leurs habiletés psychomotrices. L’animation est basée sur la création et la découverte de plusieurs jeux, tels que la Toupie, le Bilboquet, l’Oiseau (petit instrument de musique), les Maracas. Tous les jeux proposés seront créés sur place, à partir de matériaux de récupération, selon la disponibilité des lieux. Cette activité pourra être proposée également aux adultes de tous les âges.
Animations de longue durée
Animations pour les adultes