les jardins de la jonXion

Depuis le lundi 24 mai (2021) Arewaje est présent sur les anciens parkings TPG. Plusieurs projets attirent notre présence sur les lieux:

Nous avons crée un jardin spirale montrant la culture dit de “Milpa” (En français, cette culture est connue comme les trois soeurs) où le maïs, l’haricot et la courge font une parfaite symbiose. L’haricot apportant de l’azote et des nitrates au sol dont le maïs profite pour son développement, la courge apportant de l’ombre avec ses grandes feuilles et aidant à préserver l’humidité du sol et le maïs étant une base parfaite pour l’accrochage des haricots.

Cette culture millénaire est originaire de l’Amérique précolombienne et proportionne encore aujourd’hui, la base de l’alimentation pour des nombreuses cultures indigènes et paysannes de tout le continent.

la spirale représente pour beaucoup de cultures de l’Amérique, le temps et l’histoire de toutes les choses. À différence des cultures d’occident, où le temps et l’histoire sont représentés par une ligne droite avec un commencement et une fin, la spiral dénote le caractère cyclique des choses, en commençant par l’univers pour en arriver aux plus petites particules de la matière. Une dynamique où le commencement et la fin sont hypothétiquement la même chose.

Musé Nationale d’Anthropologie, Mexique DF
C’est l’état des travaux au 28 mai 2021

Installations participatives

Nous sommes convaincus que le respect pour la nature est fondamental pour l’avenir. Dans cette logique, nous avons pris la décision d’utiliser le plus de matériaux récupérés possible. En accord avec les objectifs de développement durable et l’agenda 2030, nous cherchons à créer des installations participatives qui servent à sensibiliser le public genevois sur les questions liées à la Nature. Ceci, en incitant les personnes au partage, à la non-discrimination et au respect de la diversité. La préparation du matériel utilisé dans nos activités crée des activités propices à l’inclusion et la participation. Les installations ont pour but de permettre aux personnes de retrouver des espace de partage et d’interaction après cette grande période d’isolement.

Récupérer des matériaux permet de réduire les émissions CO2, d’éviter la consommation excessive de l’eau et d’autres resources naturelles utilisées lors de la transformation des déchets.

Nous avons mis en place un habitacle tissé avec d’anciennes cordes d’escalade en forme du nid du Cassique huppé (Psarocolius decumanus).

photo de Michel GIRAUD-AUDINE

Nous avons pu remarqué une grande utilisation de cette structure. Cela nous a motivé à continuer à construire différentes installation qui sont actuellement en co-constuction.


Si vous voulez en faire partie, contactez-nous à arewaje@gmail.com